MAINTENANT !

Samedi 29 Novembre
Samatan (Gers)
10h devant la Halle au Gras

Rassemblement Anti-gavage

smt14

Le Collectif citoyen SMT511 organise pour la troisième année consécutive une manifestation pour dénoncer le scandale des politiques économiques et sociales qui encore aujourd’hui, malgré l’indignation croissante exprimée par la plupart de la communauté internationale, s’obstinent à tolérer et à soutenir la production de stéatose hépatique* délibérément provoquée sur des individus sensibles et conscients à travers la pratique du gavage.
*
stéatose hépatique : maladie du foie vulgairement nommé “foie gras”.

Aussi, dans cette édition nous adresserons notre proteste pour solliciter la reconversion rapide et sans hésitation de l’entière filière “foie gras” vers la production locale d’une gastronomie évoluée, inspirée par la tradition du goût mais sans la perpétuation de sévices sur des êtres emprisonnés, exploités et enfin assassinés. Une production économiquement avantageuse pour les producteurs, pour le terroir et éthiquement souhaitable pour le consommateur ; reconversion qui libèrerait le pays de l’embarras de cette véritable honte.

Le goût, le profit, la tradition n’ont pas besoin ni de gaveurs, ni de foie malade, ni de sang qui coule.

Le plaisir, le travail, l’identité locale n’ont pas besoin ni de cages plus grandes, ni d’antibiotiques, ni d’étourdisseurs, ni de salles d’abattage.

La saveur, les bénéfices, le terroir n’ont plus besoin de mensonges pour pouvoir bruler sans cesse l’argent public des subventions ni pour essayer de camoufler naïvement la réalité des salles de gavage et d’abattage, sa tristesse, son insoutenable honte.

Le plaisir, le goût, la tradition et les enjeux économiques que cela représente ont besoin de se réveiller de ce délire aveugle et obstiné. Le patrimoine du goût local et sa tradition ont besoin de s’ouvrir MAINTENANT sur les opportunités appétissantes offertes par un marché en hyper expansion.

Malgré les efforts maladroits et la myopie des organismes, le foie gras n’a pas et n’aura pas d’avenir. C’est une évidence indéniable, et essayer de la cacher serait ridicule s’il n’y avait pas en jeu la souffrance gratuite et le génocide planifié. MAINTENANT sont en jeu des responsabilités envers la communauté locale, car les employés de ce commerce aberrant, de ce scandale internationalement honteux, peuvent être déjà considérés un poids social.

La fierté de ce terroir, voire aussi de la nation, a besoin du courage et de l’intelligence, du savoir faire et de l’expérience des agriculteurs, des producteurs, des entrepreneurs pour faire évoluer leurs compétences en s’adressant dès maintenant à la demande croissante de goût et de plaisir, de joie et de bien-être (humain ou pas) ; sans cruauté,  saine, digne.

Pendant la manifestation sera organisé un village gastronomique avec dégustations qui montrera les potentialités du goût et des saveurs sans cruauté, voire les opportunités économiques d’une reconversion qui doit MAINTENANT racheter la DIGNITÉ de ces gens et le seul avenir souhaitable du terroir.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s